dimanche 29 mars 2009

LA PERCEPTION



Je Viens d’avoir une discussion avec une super copine et collègue photographe, PSYCHE (Sabrina Dupuy), il y a tout juste quelques minutes au sujet de la «PERCEPTION ». Je lui ai raconté une histoire afin d’illustrer un principe très important dans le marketing de votre marque que je pense pourrait être intéressant à partager avec vous tous les amis.

Il y a de ça quelques années en Angleterre un tableau de REMBRANDT encore jamais vu fut retrouvé. A peine la nouvelle divulguée, se fut immédiatement la bousculade devant la galerie qui exposait le fameux chef d’œuvre. Pendant des semaines la galerie ne désemplissait pas. Jusqu’au jour où l’on apprit que ce fameux chef d’œuvre était un faux. En fait non, pas un faux, mais pas de REMBRANDT lui-même. Simplement d’un artiste qui s’était inspiré.

Aussitôt apprit, aussitôt la fréquentation de la galerie en subit les conséquences et se vida aussi vite qu’elle ne s’était remplie quelques semaines auparavant.

Pourtant, le tableau était toujours le même, les détails sur lesquelles les gens faisaient des « hoooooo » « waaaaaaaw » étaient toujours les même. Ces même gens qui étaient près à mettre plusieurs centaines de milliers de livres, voir millions pour posséder ce tableau, n’en auraient même pas donné vingt après cette seconde nouvelle.

Mais pourquoi, un tel changement d’attitude ?

LA PERCEPTION.
Vous entendrez souvent « J’ai eut un coup de cœur pour votre style » ou « j’ai eut un super feeling avec ce photographe lors de l’entretien » et jamais « ma logique m’a naturellement pousser à vous contacter »…
Les gens achètent et agissent avec leur cœur et pas avec leur cerveau ni leur logique lorsqu’il s’agit de booker un photographe.
La façon selon laquelle vous allez vous présenter vous, votre photographie et vos produits déterminera la PERCEPTION de vos prospects, et donc leur REACTION à elle et leur propension à faire appel à vos services ou non.


Amicalement




PS : lol, mon assistante viens de me dire en lisant l'article : "C'est comme pour un pantalon NIKE, avec la virgule c'est beau, sans ca ne l'est plus".



-

Aucun commentaire: