mercredi 18 mars 2009

PRIX : ÉVITEZ LE POINT MORT

Dans un marché hyper concurrentiel tel que la photographie, savoir vous positionner par rapport aux photographes est une décision relativement cruciale car elle détermine dans quelle « court » vous voulez jouer et plus important, elle informe vos clients potentiels sur à quel point le vous pensez être bon.

Et l’un des problèmes principaux et celui du « point mort ».
Si vous êtes un photographe avec des prix élevés, la plupart des gens supposent que vous offrez la meilleure des qualités de service et que vous êtes un bon photographe. Une position plutôt désirable.
Et si vous êtes un photographe à bas prix, la plupart des gens supposent que vous offrez un produit acceptable au meilleur prix. Un positionnement tout autant désirable.

Mais si vous vous positionnez entre ces deux là, que dites vous à vos clients potentiels exactement ?

« Nous ne sommes pas les meilleurs photographes de la place, et nos prix sont pas non plus les plus bas, mais !!! Nos photographes et nos prix sont plutôt pas mal vous savez ?»
hmm….Pas très vendeur comme approche commerciale vous trouvez pas ? Lorsque vous êtes en milieu de gamme vous ne dites rien à vos clients potentiels.


David Jay disait à ce sujet que les photographes à bas prix, se devait de mettre l’accent sur le coté matériel des choses. De proposer un maximum de chose à leurs clients pour le prix. Mais que les photographes à prix élevé se devaient de se focaliser sur les choses intangible : Leur personnalité, leur style, et le coté émotionnel de leur approche.


Le positionnement en milieu de gamme est une place relativement dangereuse, un siège éjectable. Vous pouvez rapidement vous sentir pris au piège et être bloqué dans vos manoeuvres.


ATTENTION AU POINT MORT !!!!!

Amicalement


1 commentaire:

Hervé a dit…

Très intéressant.

Comment situes tu au niveau prix le bas de gamme et le haut de gamme.

Merci

Hervé
perso@hervedunoyer.com