mercredi 18 mars 2009

AIDEZ VOS CONCURRENTS

Dans la conjoncture actuel, lorsque l'on voit un confrère booker plus vite que nous, booker plus que nous, nous sommes rapidement et instinctivement tenté de trouver un moyen de nous mettre en ordre de bataille contre LA CONCURRENCE.
C'est à ce moment là qu'il faut se demander qui est réellement notre concurrent ?

Logiquement grande majorité des photographes répondrait : Tous les autres photographes de la Zone de chalendise. Ce qui 'est plutot vrai lorsque l'on se place et se disant : Je vends de la photographie de mariage, Il vend de la photographie de mariage, donc nous sommes concurrents. Oui, c'est vrai.

Mais lorsque l'on regarde les statistiques de mariage de notre zone de chalendise et que l'on le divise par le nombre de photographe en activité, on se rend bien compte qu'il ya largement assez de travail pour tout le monde.
En fait, ce que nous pensons être de la concurrence peut-être une énorme source de revenu et de business.

Ce que je suggère c'est au lieu d'essayer de rentrer en compétition avec les autres photographes de mariage, alliés vous avec. Essayez de travailler ensemble comme des collègues, de vous aider à remplir vos agendas. Ainsi qu'à mettre la barre du niveau de la photographie de votre Zone plus haute.

Cherchez les photographes de votre zone qui visent la même cible de clients que vous, contactez les et faites connaissance et aidez les.
Si vous êtes booker pour une date, envoyez vos clients vers les autres photographes de votre nouveau groupe.
Il est par contre impératif que ce groupe soit constitué de photographes avec une tranche de tarif assez similaire. Car imaginez que vous êtes un photographe qui prend 690€ pour une journée de couverture et vous envoyez votre client vers un autre photographe collègue qui prend 2500€... Ca ne passerait pas !

Si tous le monde travail avec l'esprit d'echange, et professionnel, tout ce qui part, reviendra toujours.

Amicalement

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