lundi 5 octobre 2009

Vendez comme vous achetez

Le printemps est passé mais c'est fou comme les sites flash de Bludomain et blogs pro-photo fleurissent sur la toile depuis cet été.

Parmis les mails que je reçois en ce moment certains photographes me disent :

-Ma photographie est remarquable (Actions Totally rad), Je fais des prix assez bas, j'essaie de mettre à jour mon statut sur Facebook assez souvent et de me faire de nouveaux amis mais je n'arrive pas à obtenir de nouveaux contrats.

Qualifier leur photographie de remarquable (même avec humilité) n'en fait pas forcément une photographie remarquable, même avec des actions Totally Rad.
Nous autres photographes devons autant que possible moins penser à nous et plus se mettre à la place de nos clients, histoire de comprendre la manière dont ils perçoivent les choses.
Personne n'achèterait un service d'une personne X alors qu'il a entendu dire qu'une personne Y est plus humaine, plus professionnel, plus creative, et moins cher que la personne X.

20 photographes qui utilisent les même actions sous Photoshop ou Lightroom, même extraordinaire deviennent presque tout aussi automatiquement communs. Et finalement nul ne va se précipiter pour acheter un service qui se révèle commun, et que l'on peut trouver au coin de la prochaine rue pour peut-etre moins cher... A commencer par nous même.

Amicalement


Aucun commentaire: