C'est bon de vous retrouver tous après une si longue absence dut à une grande charge de shooting et couvertures successives ces dernières semaines.
Je voulais au passage remercier Samuel Malarik (son facebook) pour sa gentillesse et tout ce qu'il fait avec son équipe de planche contact et d'asukabook pour faire toujours évoluer les esprits et lever le niveau au sein de la communauté des photographes de mariage en France.
Il m'arrive assez souvent dans la semaine de décrocher mon téléphone et d'appeler certains collègues et amis photographes juste de prendre quelques nouvelles. Mais nos discussions dérivent toujours et naturellement sur notre passion commune, la photographie de mariage.
Mais ce qui est le plus intriguant c'est que 9 fois sur 10 la discussion arrive sur le sujet :
Comment faire que mes clients potentiels ne fuient pas lors que je leur sors mes tarifs ? Comment certains photographes de qualité dite "médiocre" arrivent à faire passer certains tarifs alors que d'autre dit "meilleurs" n'y arrivent pas.
Et voilà mon avis sur le sujet.
Les photographes standards suivent le schéma de vente avec leurs clients potentiels :
- Ils vendent leur prix
- Ils vendent leur photographie
- Ils vendent leur studio ou leur Marque
- Ils vendent leur personnalité et leur style
Les photographes qui ont le plus de succès suivent un autre schéma :
- Ils vendent leur personnalité et leur style
- Ils vendent leur studio ou leur Marque
- Ils vendent leur photographie
- Et enfin ils vendent leur prix
Votre personnalité et votre style sont le pont qui relit vos clients potentiels à une EXPERIENCE émotionnelle.
Alors amis photographes, avant d'essayer de vendre quoi que ce soit à vos clients, SOYEZ d'abord quelqu'un avec lequel vos clients potentiels ont envie de partager un moment important de leur vie, d'être associés et identifié avec.
Ensuite vous pourrez parler prix, de formules, d'argents si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas :
VENDRE UN SERVICE, VENDRE DE LA PHOTOGRAPHIE, CEST D'ABORD VENDRE UNE RELATION
et certaines valent très cheres.
N'hésitez pas à poser vos questions ou à faire des commentaires
Amicalement,
1 commentaire:
Tout à fait d'accord, la partie la plus importante c'est l'aspect relationnel
fred
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