mardi 26 mai 2009

BLOGGEZ COMME UN PRO !



Nous le savons tous, et personne n'ira dire le contraire, aujourd'hui rare sont les photographes qui peuvent faire l'impasse sur le WEB.

En discutant avec pas mal de Professionnel du mariage, je me suis rendu compte qu'un certain nombre était d'accord pour se lancer dans l'aventure d'internet, facebook et blog mais, ne savais pas trop comment s'y prendre.


COMMENT BLOGGER COMME UN PRO



CONSEIL N°1 : Bloggez ! Bloggez ! Bloggez !

Combien de fois je suis allez sur le site d'un photographe de mariage et voir que la dernière fois qu'il a blogué c'était pour souhaiter la bonne année à tout le monde ? Ou quand ce n’était pas pour montrer les images de son dernier mariage de la saison précédente au mois de Novembre ?

Blogger doit être un exercice régulier. C'est important pour vos clients d'avoir des news de vous régulièrement. Même s’ils ne viennent pas pendant un moment, ils ont moyen lors de leurs visites de retracer vos péripétie dans le temps.

Alors stoppe de blogger au grès du vent. Bloggez, Bloggez, Bloggez et soyez régulier.


CONSEIL N°2 : LISEZ D'AUTRES BLOGGEURS !

Blogger est un exercice de style assez difficile. Je ne sais plus qui disais, que nous avions écrire aussi bien que nous savions dessiner.

Lire d'autres bloggeurs et de préférence des bons aident à apprendre et à comprendre le fonctionnement de cet exercice de style. Ce à quoi les lecteurs répondent et ceux a quoi ils ne répondent pas non. Puis testez sur votre propre blog


CONSEIL N°3 : ATTENTION A VOTRE TON ET VOS SUJETS :

Votre blog est un blog PRO ! Certes le ton peux être super amical, familier même. Mais n'oubliez jamais que vous êtes un professionnel.

Evitez de casser du sucre sur le dos d'un client qui n'a pas été correct avec vous, vos clients d'identifieront plus facilement aux clients qu'à vous. Evitez de mal parler d'un confrère ou d'un autre professionnel en critiquant tel ou tel comportement. A long terme c'est vous qui en sortirait perdant.

Personnellement, j'ai 3 sujets dont je m’interdis d'aborder. Si le fait c'est avec une extrême prudence !!!

1/ La religion 2/ La politique 3/ L'argent

Edit : Nous ne devons pas nous ériger en donneur de leçon, juge ou moralisateur...

Faire une mauvaise chose, même pour une bonne raison, ne change pas le fait que cette chose et mauvaise.

Attention Danger les amis ! Terrain miné !

CONSEIL N°4 : NE BLOGGEZ PAS QU'A PROPOS DE VOTRE BUSINESS

Lors qu'un lecteur vient sur votre blog il vient d'abord prendre des nouvelles. de vous, de votre vie, et de tout ce qui est relié à vous.

Faites en sorte qu'une personne qui tombe par hasard sur votre blog puisse en l'espace de 7 minutes passé sur votre blog puisse avoir un aperçu de qui vous êtes et qu'il ait envie d'en savoir encore plus sur vous.



CONSEIL N°5 : PARTAGEZ VOS "BEHIND THE SCENE"

Ils ya des choses qui vous paraissent complètement banal mais que vos lecteurs adorerait savoir. Par exemple comment se passe une séance de portrait avec vous, comment vous traitez et retouchez vos images etc... Partagez ça avec vos lecteurs !

un exemple :



CONSEIL N°6 : PARTAGEZ VOTRE HISTOIRE PERSONNELLE :

Il nous est très souvent à tous, amené à travailler dans l'intimité d'une personne, un couple, une famille. Notre business n'est pas qu'une histoire de photographie. C'est surtout une histoire de personnes, de sentiments, de souvenirs et d'émotions. Les gens s'ouvrent toujours plus et sont plus facilement à l'écoute lorsqu'ils ont les sentiments d'avoir partagé quelque chose avec vous, lorsqu'ils ont les sentiments de connaitre un peu l'Homme ou la Femme derrière le boitier.


Nous parlerons bientôt du BUZZ MARKETING et comment se faire rapidement connaitre grâce à internet.

Restez branchez et n'hésitez pas à proposer des sujets les amis.

Pour ceux qui veulent allez déjà un peu plus loin sur le sujet je vous proposer un lien vers un PDF du grand SETH GODIN super interessant (en anglais malheureusment) : KNOCK KNOCK


Amicalement,




Aucun commentaire: